POMA
TechnoAlpin

Montagne Leaders n°265 (Janv/Fév 2018)

Mardi 13 Février 2018

Capricieuse…

« Neige qui tombe en temps qu'il faut, c'est or qui tombe et son prix vaut. »
Ce proverbe rural, né comme beaucoup d’autres de l’observation empirique et du bon sens, oublie hélas la notion de quantité… Voilà trois hivers que l’économie des sports d’hiver la réclamait, en vain. Au final, cette saison laissera un souvenir marqué par l’abondance. L’or blanc est tombé très tôt et en quantité.
C’est ensuite Eleanor qui a fait parler d’elle… Charismatique, imprévisible,
oscillant entre les extrêmes - de l’enthousiasme à la mélancolie – les météorologues britanniques se sont-ils penchés sur l’éthymologie et les traits de caractère associés au prénom Eleanor avant d’en baptiser la tempête qui a touché l’Europe ? Toujours est-il que ces qualificatifs peuvent être déclinés à la neige elle-même. Tantôt symbole de l’hiver qui fait rêver tous les (grands) enfants, tantôt source de confusions routières d’envergure : la neige ne laisse personne indifférent !
Les précipitations de 2017-2018 auront le mérite d’alimenter les débats autour de la pertinence de certains sites dans l’économie des sports d’hiver.
Beaucoup d’opérateurs n’avaient pas attendu ce début de saison pour faire le choix de limiter l’aléa climatique en s’équipant dans la perspective d’une
quatrième saison « blanche » de neige. Bien aidée par des politiques
publiques incitatives, la neige de culture est cette année le poste phare de notre enquête Investissements. Record à la clé : les domaines français ont consacré plus de 77 millions d’euros à ce secteur en 2017 !
Face à ces caprices insoupçonnés de la météorologie, la communication
autour de cet or blanc se doit d’être maitrisée, que ce soit au sein des médias ou des réseaux sociaux. C’est le sens de la campagne « L’invasion commence par vous » initiée par DSF, l’ANMSM et le SNMSF ; en disposant d’outils de communication adaptés, tous les professionnels et les élus de stations sont en capacité de devenir des ambassadeurs de Skizzz, qui attaque 2018 par une thématique primordiale : la neige !
L'équipe de Montagne Leaders

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin