POMA

Reportages

11/04/2018

Tapis roulants, où en est la réglementation  ?

Tapis roulants, où en est la réglementation  ?

La réglementation des tapis roulants est au cœur de l’actualité. Si cette dernière a fait l’objet d’une révision qui s’est traduite par la publication d’un nouvel arrêté ministériel en 2017, elle a été suivie par l’édition d’une nouvelle version du guide dénommé « Tapis roulants de stations de montagne – instructions techniques » datant de 2012 par le STRMTG. Entre évolutions et exigences de mise en conformité d’une partie du parc existant, l’actualité des tapis roulants est également marquée par un autre volet encore aujourd’hui à l’étude au niveau national.
Suite à un accident mortel survenu dans les Pyrénées, de nouvelles mesures constructives d’amélioration de la sécurité des travailleurs liées aux interventions sur les tapis roulants vont venir compléter la réglementation en vigueur. Car si les Pyrénées ont déjà agi en la matière en 2017, en procédant à la mise à jour de l’ensemble du parc du massif, un groupe de travail national est aujourd’hui en place afin que les solutions trouvées ne s’appliquent pas localement mais bien sur l’ensemble du territoire. Pourquoi de telles évolutions, comment se sont-elles traduites concrètement, quelles problématiques peuvent-elles soulever ou engendrer, que va-t-il se passer à court terme ? Parole est donnée aux experts.

10/04/2018

D-Line : le trait d’union entre Tarentaise et Maurienne

D-Line : le trait d’union entre Tarentaise et Maurienne

En imaginant le remplacement de la télécabine 3 Vallées Express pour le compte de la STOR et la SETAM, Doppelmayr France fait plus que concevoir un ascenseur valléen : cet appareil hors norme, issu de la technologie D-Line, reliera Orelle à Val Thorens, la Maurienne à la Tarentaise. Zoom sur le projet de ce « Transvalléen » !

09/04/2018

Mountain Planet, c’est parti !

Mountain Planet, c’est parti !

Mountain Planet ouvre ses portes !
Pendant 3 jours, Grenoble va vivre au rythme de la montagne et de ses aménagements. Une chose est sûre, cette édition 2018 sera dense. Après les Jeux de PyeongChang, tous les regards se tournent désormais vers la Chine organisatrice de la XXIVe édition des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin en 2022, marché identifié comme l’un des plus porteurs pour le développement des sports d’hiver en Asie ; le pays sera donc naturellement à l’honneur sur le salon.
Mais trêve de bavardage, il est temps de parcourir les allées de Mountain Planet pour découvrir les dernières innovations du milieu. Nous vous souhaitons
à tous un excellent salon !

 

21/03/2018

Damage : Un chauffeur pas comme les autres

Damage : Un chauffeur pas comme les autres

Grâce aux aménagements mis en place par les équipes de Kässbohrer E.S.E. et de la S3V à Courchevel sur un PistenBully 600, Antoine Motillon, paraplégique, réalise son rêve : devenir conducteur d’engin de damage !

26/02/2018

Grand Ski > Séduire le nouveau touriste chinois

Perrine Pelen, Xavier le Guillermic, Yan Lui, Philippe Gourgaud et Nathalie Saint-Marcel.

Après le renouvellement des clientèles en 2017, les Rencontres Grand Ski ont cette année encore fait le plein au Manège de Chambéry avec un focus sur les clientèles internationales. L’après-midi était plus particulièrement dédiée à ce marché surveillé par tous les professionnels du tourisme : la Chine… utopie ou réalité ?

14/02/2018

Poma, une inauguration exceptionnelle

Poma, une inauguration exceptionnelle

Le 19 janvier, Poma inaugurait officiellement son nouveau site industriel savoyard. Un événement marqué par la présence d’une délégation ministérielle emmenée par Edouard Philippe, venu présenter les conclusions du Conseil interministériel du tourisme.

13/02/2018

Interview : Jean-Marc Silva Directeur de France Montagnes

Jean-Marc Silva Directeur de France Montagnes

C’est depuis son bureau, situé à Francin, au cœur de la Savoie et du parc d’activités Alpespace, que Jean-Marc Silva nous a reçu. L’occasion de balayer l’actualité de France Montagnes, de se projeter vers l’avenir, et de parler montagne. D’ailleurs, le directeur de France Montagnes en connaît les différents prismes, les multiples facettes : l’aménagement, lui qui a collaboré au sein de l’entreprise Poma  ; l’exploitation, lui qui était à la tête de la station des 7 Laux, la promotion, lui qui a dirigé l’Office de Tourisme des Arcs et créé la Centrale de Réservation des Arcs en 1993. Puis, dix ans après, il rejoint le projet de création du site Arc 1950 porté par Intrawest. Egalement tour opérateur dans une compagnie maritime et agent de voyage à Saint Malo et passé par le monde industriel dans sa jeunesse, Jean-Marc Silva s’est forgé, au fil des années, une solide expérience ainsi qu’une vision complète des problématiques et enjeux du monde de la montagne. S’il a fait une partie de sa carrière aux Arcs, il continue d’ailleurs à y vivre. La raison ? En «  vivant les pieds dans la pente  », il se sent légitime à contribuer à porter la voix de la montagne française. Mais, s’il habite en montagne, c’est surtout la montagne qui semble l’habiter… Rencontre avec Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes.

12/02/2018

Bienvenue en première classe

D-Line Bienvenue en première classe

Publireportage.
Embarquez et décollez avec Doppelmayr sur la dernière génération de systèmes de transport par câble qui symbolise les standards de ce secteur d’activité. La D-Line est la technologie d’avenir pour le transport par câble.
Le processus de développement de cette gamme s’est concentré sur des améliorations orientées vers trois groupes d’utilisateurs : les clients ou investisseurs, les passagers et enfin les opérateurs d’exploitation et de maintenance. La D-Line apporte à tous des avantages essentiels : confort optimal pour les passagers, fonctionnement silencieux, maintenance simple et rapide, et bien d’autres qualités qui en font l’image même de la première classe. Précision technique, lignes simples et claires, esthétique d’avant-garde, avec la D-Line, Doppelmayr élargit le champ des possibles.

11/10/2017

Golf Interstations 2017, retour en image

17 ans et pas une ride ! Le temps qui passe ne semble pas avoir d’emprise sur l’Interstations, retour en images sur l’événement qui s’est déroulé du 22 au 23 septembre.

13/09/2017

Chamonix, une nouvelle vision des flux en station

Chamonix, une nouvelle vision des flux en station

Aujourd’hui, peu nombreux sont les opérateurs de domaines skiables à ne pas connaître une stagnation voire une baisse de leur fréquentation touristique hivernale.

Pages