POMA

Reportages

11/10/2017

Golf Interstations 2017, retour en image

17 ans et pas une ride ! Le temps qui passe ne semble pas avoir d’emprise sur l’Interstations, retour en images sur l’événement qui s’est déroulé du 22 au 23 septembre.

13/09/2017

Chamonix, une nouvelle vision des flux en station

Chamonix, une nouvelle vision des flux en station

Aujourd’hui, peu nombreux sont les opérateurs de domaines skiables à ne pas connaître une stagnation voire une baisse de leur fréquentation touristique hivernale.

19/05/2017

Rencontres Climat Météo Montagne

Alors que les rencontres Climat Météo Montagne ont fait leur retour sur le devant de la scène et s’enrichissent d’un volet dédié au climat, Christian Reverbel a accepté de revenir pour nous sur les origines de cet événement, son actualité et son avenir. Parole au fondateur des rencontres.

14/04/2017

Interalpin, The place to be

Interalpin, avec ses halles gigantesques, ses allées fréquentées par des visiteurs en provenance de plus de 80 pays, ses multiples temps forts et les nombreuses innovations qui y sont présentées, s’imposent toujours plus comme étant le salon professionnel de référence pour l’univers de l’aménagement de la montagne, aux côtés de son pendant grenoblois Mountain Planet. Pour sa 21e édition, qui se tiendra du 26 au 28 avril, Interalpin semble vouloir placer la barre encore plus haut.

13/04/2017

Alpipro en force

Avec plus de 200 exposants et marques et 2 000 visiteurs attendus, Alpipro rassemblera, pour sa 4e édition à Chambéry la filière professionnelle de l’économie de la montagne et des stations de ski, mais comment au juste est né cet événement ?

21/02/2017

Enquête investissements 2016 des domaines skiables

Enquête investissements 2016 des domaines skiables

Je le dis souvent, la station de montagne du futur sera d’abord et avant tout une station de ski, comme c’est le cas aujourd’hui. Les stations ont consenti ces dernières années à des efforts nécessaires de diversification de leur offre. Cela dit, le ski reste le principal facteur d’attractivité et le restera encore longtemps.

20/02/2017

Une providence pour le Col de Porte

Une providence pour le Col de Porte

Depuis l’hiver 2015-2016, le Col de Porte revit, renait de ses cendres. Pour un habitant de l’agglomération grenobloise, monter au Col de Porte était devenu une épreuve tant le site avait perdu de sa superbe. Haut lieu du ski et de l’apprentissage, le site tombait en désuétude avant que Didier Bic, président des Portes de Chamechaude, n’investisse les lieux et s’investisse corps et âme pour une station et un territoire qu’il affectionne tout particulièrement, avec en tête un projet d’avenir, humaniste voire philanthropique. Retour sur une véritable aventure humaine.

10/02/2017

Interview : Benjamin Blanc - Président de l'ADSP

Benjamin Blanc - Président de l’Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de sports d'hiver (ADSP)

Ancien directeur de la station du Mont Ventoux dont il gérait toutes les facettes, Benjamin Blanc est aujourd’hui directeur de la régie des pistes de la vallée des Belleville en charge des domaines de Val Thorens, des Ménuires et de Saint-Martin de Belleville. Adhérent de l’ADSP depuis 2002, membre du bureau depuis 2005 et élu président de l’Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de sports d’hiver depuis 2008 à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue à Malaucène dans le Vaucluse, Benjamin Blanc revient pour Montagne Leaders sur l’actualité de l’ADSP, son rôle, ses différentes missions, ses nombreux chantiers et son avenir.

15/01/2017

La montagne comme révélateur ?

La montagne comme révélateur ?

Et si la montagne n’était pas qu’une montagne que l’on contemple, que l’on exploite ou que l’on gravit ?
Et si elle n’était pas uniquement un lieu d’habitation et de villégiature, pas seulement une ressource économique, pas strictement un terrain de jeu que l’on pratique été comme hiver ? Et si la montagne était également source de partage et de rencontres ? Et si elle donnait confiance en celui qui la pratique, et si elle permettait d’avancer, de transposer l’ascension d’un sommet en victoire personnelle, en une expérience qui servira au quotidien ? Ne permet-elle pas de se surpasser, d’en apprendre plus sur nous ?

Pages