Poma

Montagne Leaders n°263 (Sept/Oct 2017)

Mardi 3 Octobre 2017

In vino veritas ?


Le millésime 2017 du congrès de Domaines Skiables de France emmène la profession en Côte d’Or, à la découverte de celle que l’on considère comme la capitale des vins de Bourgogne.
Pommard, Meursault, Volnay, Aloxe-Corton, Monthelie – pour n’évoquer que quelques-unes des nombreuses appellations locales (à consommer avec modération) – les amateurs apprécieront ! Mais les autres ? Ils trouveront avec Beaune un exemple de valorisation touristique du patrimoine, évidemment lié à son histoire viticole. A commencer par les incontournables Hospices de Beaune : leurs toitures aux losanges de tuiles vernissées sont devenues un symbole, tandis qu’une rencontre cinématographique avec Gérard Oury en 1966 contribue encore aujourd’hui à leur image. Et cinq siècles après leur création (1443), le troisième dimanche de novembre est un rendez-vous inscrit sur les agendas de tous les amateurs de vin dans le monde ! Et la ville a su valoriser d’autres de ses héritages, dont les savoirs associés à son histoire viticole ; c’est ainsi qu’est née la “Viti” (l’Ecole pratique d’Agriculture et de Viticulture, devenue ensuite le Lycée viticole de Beaune) d’abord pour répondre aux besoins urgents et concrets de l’économie viticole puis pour préparer l’avenir en formant sa jeunesse !

Enfin, congrès de DSF oblige, voici la cuvée 2017 du Top 100. Les résultats positifs de cette enquête consacrée à la saison écoulée ne doivent pas faire oublier que c’est bien l’expérience des stations françaises qui leur a permis d’enchaÎner une troisième saison « tourmentée » en maintenant un niveau d’activité économique. Certainement la plus belle des réponses aux « montagno-sceptiques », à moins qu’ils ne soient simplement « statio- sceptiques  », qui émettent des doutes quant aux retombées économiques positives générées par les stations de sports d’hiver sur leur territoire.
L'équipe de Montagne Leaders

Commander ce numéro

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin