Poma

Montagne Leaders n°262 (Juillet/Août 2017)

Mercredi 13 Septembre 2017

Ambition tricolore
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »
Nelson Mandela

Montagne Leaders 262
Cette citation emprunte d’espoir formulée par Nelson Mandela (« It always seems impossible until it’s done. » en VO) comporte une condition intrinsèque : l’ambition de parvenir au résultat espéré. L’ambition, la volonté, l’aspiration – formulons là comme bon nous semble – est essentielle.
C’est l’un des enseignements du dossier central de ce numéro consacré à l’export ; il peut être difficile ou décourageant de s’attaquer aux marchés lointains, devoir s’affranchir des obstacles, se confronter à des cultures différentes, à des langues inconnues, ou encore découvrir de nouvelles perceptions de la montagne, de son aménagement et de son tourisme. Qu’importe : les entreprises tricolores s’affranchissent de toutes ces petites difficultés depuis plusieurs années pour aller essaimer leurs connaissances ou leurs technologies sur les pentes et les sommets des quatre coins de la planète. Argentine, Géorgie, Inde, Iran, Japon, Liban, Norvège, Pologne, Etats-Unis ne sont que quelques illustrations de cette French touch.
Cette attitude conquérante des entreprises françaises concorde avec l’ambition
affichée par les présidents du Cluster Montagne à l’occasion de l’assemblée
générale de l’association en juin dernier.
L’ambition peut également avoir trait au changement, au renouvellement plus
exactement. C’est le cas au sein de l’Assemblée nationale où de nouveaux élus
audacieux sont parfois venus bouleverser l’ordre établi. La volonté de renouvellement c’est aussi la raison d’être de l’opération Génération Montagne ; il s’agit là de générer de nouveaux skieurs, pour contrebalancer une tendance inexorable : celle de générations d’accro à la glisse qui finiront un jour ou l’autre par raccrocher les planches…
Enfin l’ambition peut se concrétiser sous d’autres formes ou avec d’autres aspirations, un dernier exemple avec la Confédération des Acteurs du Tourisme qui a ainsi vu le jour pour que ce regroupement pèse économiquement au sein de la sphère politique nationale.
Chacune de ces illustrations paraît incarner une volonté « personnelle » mais revêt dans les faits une cause commune : l’ambition de défendre, plus ou moins consciemment, les valeurs, la qualité et les compétences de la montagne française.
L'équipe de Montagne Leaders

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin