Luton DART : dans le mille !

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Relier l’aéroport international de Londres-Luton au centre-ville de la capitale britannique ne prendra bientôt plus qu’une demi-heure grâce au Luton DART, la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.

Alors que l’aéroport de Londres-Luton prend toujours plus d’importance avec un trafic croissant, la prochaine étape de son développement intégrera un nouveau moyen de transport : une liaison d’environ 2 kilomètres va voir le jour entre la gare ferroviaire Luton Parkway et l’aéroport lui-même. En effectuant la dernière étape de leur parcours à bord de ce nouveau people mover signé Doppelmayr Cable Car (DCC), les voyageurs partant du centre de la capitale et de la gare internationale de Londres Saint Pancras ne seront plus qu’à 30 minutes de l’aéroport de Luton.
L’aéroport de Londres-Luton se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale. Afin de rendre les journées des voyageurs aussi agréables que confortables et efficaces, London Luton Airport Limited (LLAL) a fait le choix d’investir dans cette nouvelle liaison reliant la gare ferroviaire de Luton au terminal aéroportuaire. En couvrant un tracé d’environ 2 kilomètres, ce Cable liner rend le 5e aéroport britannique accessible depuis le centre de Londres en une demi-heure. Cette liaison deviendra donc plus rapide que celle reliant la gare de Liverpool Street à l’aéroport de Stansted ou celle reliant Victoria à Gatwick…
Ce système, Direct Air-to-Rail Transit (DART), s’appuiera sur la technologie Doppelmayr Cable Car, un transport par câble animant des navettes, pour remplacer la liaison en bus existante. Cette solution de transport de DCC a impressionné par ses capacités, sa fiabilité et son efficacité énergétique. En période de pointe, le DART offrira une solution de transport toutes les 4 minutes.

APPAREIL

USAGE

SITE

MISE EN SERVICE

 Mandala Bay Tram Casino Las Vegas (USA) 1999
 Air-Rail Link Aéroport international Birmingham (GBR) 2003
 International Airport Link Aéroport international Toronto (CAN) 2006
 International Airport Shuttle Aéroport international Mexico (MEX) 2007
 MGM CityCenter Shuttle Casino Las Vegas (USA) 2009
 Tronchetto-Piazzale Roma Shuttle Urbain Venise (ITA) 2010
 Cabletren Bolivariano Urbain Caracas (VEN) 2013 et 2016
 Oakland Airport Connector Aéroport international Oakland (USA) 2014
 Hamad International Airport Shuttle Aéroport international Doha (QAT) 2015
 Sheremetyevo International Airport Aéroport international Moscou (RUS) 2018
 Direct Air-to-Rail Transit Aéroport international Londres (GBR) 2021
Oakland  Airport. © Doppelmayr

Oakland  Airport. © Doppelmayr
Doha. © Doppelmayr

Symbole du potentiel de Luton

En plus de réaliser l’infrastructure, Doppelmayr Cable Car UK Limited sera en charge de l’exploitation de l’installation les 5 premières années. (Une option permet d’étendre cet accord pour 5 années supplémentaires.) Le groupe Doppelmayr affiche de nombreuses références en la matière. Au Royaume-Uni, Luton sera le second aéroport à faire confiance au groupe et à son expertise : Birmingham est équipé depuis 2003. À Luton, les navettes qui entreront en service en 2021 bénéficieront de la conduite automatisée ; le DART est destiné à fonctionner 24 heures par jour et 7 jours par semaine. En parallèle, DCC insiste sur la création de valeur à l’échelle locale durant la phase de mise en œuvre. Les jeunes et l’économie locale seront impliqués dans la construction du Luton DART, qui débutera dès 2019. Le projet doit employer 500 personnes pendant les 3 années de construction ; à terme 17 emplois permanents seront créés.
La pose de la première pierre symbolique a été effectuée le 17 avril dernier. Le président de London Luton Airport limited (LLAL) Andy Malcolm a précisé que cet investissement devrait encourager et transformer l’expérience de celles et ceux qui choisissent de rallier l’aéroport via le train ; le DART doit également permettre de fluidifier le trafic routier et confirme le potentiel économique et social de Luton. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2021.
Le DART sera la 11e liaison imaginée, conçue et installée par Doppelmayr Cable Car à travers le monde. En plus de ses usages actuels – touristique, urbain ou aéroportuaire – la solution DCC pourrait encore séduire d’autres activités dans un avenir proche.

DART – DCC Londres Luton airport

  • Maître d’ouvrage : London Luton Airport Limited (LLAL)
  • Constructeur : Doppelmayr Cable Car UK Limited
  • Longueur de la voie : 1 955 m
  • Type de véhicules : rame de 4 véhicules (pour un total de 170 personnes)
  • Nombre de véhicules : 2
  • Débit : 2 720 personnes par heure et par direction

Relier l’aéroport international de Londres-Luton au centre-ville de la capitale britannique ne prendra bientôt plus qu’une demi-heure grâce au Luton DART, la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.

Alors que l’aéroport de Londres-Luton prend toujours plus d’importance avec un trafic croissant, la prochaine étape de son développement intégrera un nouveau moyen de transport : une liaison d’environ 2 kilomètres va voir le jour entre la gare ferroviaire Luton Parkway et l’aéroport lui-même. En effectuant la dernière étape de leur parcours à bord de ce nouveau people mover signé Doppelmayr Cable Car (DCC), les voyageurs partant du centre de la capitale et de la gare internationale de Londres Saint Pancras ne seront plus qu’à 30 minutes de l’aéroport de Luton.
L’aéroport de Londres-Luton se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale. Afin de rendre les journées des voyageurs aussi agréables que confortables et efficaces, London Luton Airport Limited (LLAL) a fait le choix d’investir dans cette nouvelle liaison reliant la gare ferroviaire de Luton au terminal aéroportuaire. En couvrant un tracé d’environ 2 kilomètres, ce Cable liner rend le 5e aéroport britannique accessible depuis le centre de Londres en une demi-heure. Cette liaison deviendra donc plus rapide que celle reliant la gare de Liverpool Street à l’aéroport de Stansted ou celle reliant Victoria à Gatwick…
Ce système, Direct Air-to-Rail Transit (DART), s’appuiera sur la technologie Doppelmayr Cable Car, un transport par câble animant des navettes, pour remplacer la liaison en bus existante. Cette solution de transport de DCC a impressionné par ses capacités, sa fiabilité et son efficacité énergétique. En période de pointe, le DART offrira une solution de transport toutes les 4 minutes.

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 Mandala Bay Tram Casino Las Vegas (USA) 1999
 Air-Rail Link Aéroport international Birmingham (GBR) 2003
 International Airport Link Aéroport international Toronto (CAN) 2006
 International Airport Shuttle Aéroport international Mexico (MEX) 2007
 MGM CityCenter Shuttle Casino Las Vegas (USA) 2009
 Tronchetto-Piazzale Roma Shuttle Urbain Venise (ITA) 2010
 Cabletren Bolivariano Urbain Caracas (VEN) 2013 et 2016
 Oakland Airport Connector Aéroport international Oakland (USA) 2014
 Hamad International Airport Shuttle Aéroport international Doha (QAT) 2015
 Sheremetyevo International Airport Aéroport international Moscou (RUS) 2018
 Direct Air-to-Rail Transit Aéroport international Londres (GBR) 2021
Oakland  Airport. © Doppelmayr

Oakland  Airport. © Doppelmayr
Doha. © Doppelmayr

Symbole du potentiel de Luton

En plus de réaliser l’infrastructure, Doppelmayr Cable Car UK Limited sera en charge de l’exploitation de l’installation les 5 premières années. (Une option permet d’étendre cet accord pour 5 années supplémentaires.) Le groupe Doppelmayr affiche de nombreuses références en la matière. Au Royaume-Uni, Luton sera le second aéroport à faire confiance au groupe et à son expertise : Birmingham est équipé depuis 2003. À Luton, les navettes qui entreront en service en 2021 bénéficieront de la conduite automatisée ; le DART est destiné à fonctionner 24 heures par jour et 7 jours par semaine. En parallèle, DCC insiste sur la création de valeur à l’échelle locale durant la phase de mise en œuvre. Les jeunes et l’économie locale seront impliqués dans la construction du Luton DART, qui débutera dès 2019. Le projet doit employer 500 personnes pendant les 3 années de construction ; à terme 17 emplois permanents seront créés.
La pose de la première pierre symbolique a été effectuée le 17 avril dernier. Le président de London Luton Airport limited (LLAL) Andy Malcolm a précisé que cet investissement devrait encourager et transformer l’expérience de celles et ceux qui choisissent de rallier l’aéroport via le train ; le DART doit également permettre de fluidifier le trafic routier et confirme le potentiel économique et social de Luton. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2021.
Le DART sera la 11e liaison imaginée, conçue et installée par Doppelmayr Cable Car à travers le monde. En plus de ses usages actuels – touristique, urbain ou aéroportuaire – la solution DCC pourrait encore séduire d’autres activités dans un avenir proche.

DART – DCC Londres Luton airport

  • Maître d’ouvrage : London Luton Airport Limited (LLAL)
  • Constructeur : Doppelmayr Cable Car UK Limited
  • Longueur de la voie : 1 955 m
  • Type de véhicules : rame de 4 véhicules (pour un total de 170 personnes)
  • Nombre de véhicules : 2
  • Débit : 2 720 personnes par heure et par direction

Relier l’aéroport international de Londres-Luton au centre-ville de la capitale britannique ne prendra bientôt plus qu’une demi-heure grâce au Luton DART, la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.

Alors que l’aéroport de Londres-Luton prend toujours plus d’importance avec un trafic croissant, la prochaine étape de son développement intégrera un nouveau moyen de transport : une liaison d’environ 2 kilomètres va voir le jour entre la gare ferroviaire Luton Parkway et l’aéroport lui-même. En effectuant la dernière étape de leur parcours à bord de ce nouveau people mover signé Doppelmayr Cable Car (DCC), les voyageurs partant du centre de la capitale et de la gare internationale de Londres Saint Pancras ne seront plus qu’à 30 minutes de l’aéroport de Luton.
L’aéroport de Londres-Luton se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale. Afin de rendre les journées des voyageurs aussi agréables que confortables et efficaces, London Luton Airport Limited (LLAL) a fait le choix d’investir dans cette nouvelle liaison reliant la gare ferroviaire de Luton au terminal aéroportuaire. En couvrant un tracé d’environ 2 kilomètres, ce Cable liner rend le 5e aéroport britannique accessible depuis le centre de Londres en une demi-heure. Cette liaison deviendra donc plus rapide que celle reliant la gare de Liverpool Street à l’aéroport de Stansted ou celle reliant Victoria à Gatwick…
Ce système, Direct Air-to-Rail Transit (DART), s’appuiera sur la technologie Doppelmayr Cable Car, un transport par câble animant des navettes, pour remplacer la liaison en bus existante. Cette solution de transport de DCC a impressionné par ses capacités, sa fiabilité et son efficacité énergétique. En période de pointe, le DART offrira une solution de transport toutes les 4 minutes.

APPAREIL

USAGE

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MISE EN SERVICE

 Mandala Bay Tram Casino Las Vegas (USA) 1999
 Air-Rail Link Aéroport international Birmingham (GBR) 2003
 International Airport Link Aéroport international Toronto (CAN) 2006
 International Airport Shuttle Aéroport international Mexico (MEX) 2007
 MGM CityCenter Shuttle Casino Las Vegas (USA) 2009
 Tronchetto-Piazzale Roma Shuttle Urbain Venise (ITA) 2010
 Cabletren Bolivariano Urbain Caracas (VEN) 2013 et 2016
 Oakland Airport Connector Aéroport international Oakland (USA) 2014
 Hamad International Airport Shuttle Aéroport international Doha (QAT) 2015
 Sheremetyevo International Airport Aéroport international Moscou (RUS) 2018
 Direct Air-to-Rail Transit Aéroport international Londres (GBR) 2021
Oakland  Airport. © Doppelmayr

Oakland  Airport. © Doppelmayr
Doha. © Doppelmayr

Symbole du potentiel de Luton

En plus de réaliser l’infrastructure, Doppelmayr Cable Car UK Limited sera en charge de l’exploitation de l’installation les 5 premières années. (Une option permet d’étendre cet accord pour 5 années supplémentaires.) Le groupe Doppelmayr affiche de nombreuses références en la matière. Au Royaume-Uni, Luton sera le second aéroport à faire confiance au groupe et à son expertise : Birmingham est équipé depuis 2003. À Luton, les navettes qui entreront en service en 2021 bénéficieront de la conduite automatisée ; le DART est destiné à fonctionner 24 heures par jour et 7 jours par semaine. En parallèle, DCC insiste sur la création de valeur à l’échelle locale durant la phase de mise en œuvre. Les jeunes et l’économie locale seront impliqués dans la construction du Luton DART, qui débutera dès 2019. Le projet doit employer 500 personnes pendant les 3 années de construction ; à terme 17 emplois permanents seront créés.
La pose de la première pierre symbolique a été effectuée le 17 avril dernier. Le président de London Luton Airport limited (LLAL) Andy Malcolm a précisé que cet investissement devrait encourager et transformer l’expérience de celles et ceux qui choisissent de rallier l’aéroport via le train ; le DART doit également permettre de fluidifier le trafic routier et confirme le potentiel économique et social de Luton. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2021.
Le DART sera la 11e liaison imaginée, conçue et installée par Doppelmayr Cable Car à travers le monde. En plus de ses usages actuels – touristique, urbain ou aéroportuaire – la solution DCC pourrait encore séduire d’autres activités dans un avenir proche.

DART – DCC Londres Luton airport

  • Maître d’ouvrage : London Luton Airport Limited (LLAL)
  • Constructeur : Doppelmayr Cable Car UK Limited
  • Longueur de la voie : 1 955 m
  • Type de véhicules : rame de 4 véhicules (pour un total de 170 personnes)
  • Nombre de véhicules : 2
  • Débit : 2 720 personnes par heure et par direction