Doppelmayer

Les enquêtes de Montagne Expansion

Créé en 1975, Montagne Leaders observe et étudie avec attention l’aménagement et l’économie des sports d’hiver en France. Ce travail et cette expérience de plusieurs décennies lui ont permis de lancer deux études statistiques sur les domaines skiables français.

Devenues des références de l’économie de la filière Montagne en France, ces deux enquêtes trouvent appui auprès de Domaines Skiables de France, la chambre syndicale des opérateurs de domaines skiables français, et ATOUT France, l’Agence de développement touristique de la France.

Montagne Expansion s’appuie sur sa présence au sein de l’univers des stations de ski et de leurs fournisseurs pour assurer les différentes étapes de ces études uniques au monde : édition et envoi des questionnaires, collecte, traitement et analyse des enquêtes chiffrées renvoyées par les opérateurs de domaines skiables français, leurs municipalités et leurs fournisseurs de matériels et services, interviews et commentaires des décideurs.

 

Le TOP 100

Depuis 1993, le TOP 100 est devenue un rendez-vous incontournable de la profession. Cette enquête annuelle présente le classement des domaines skiables français selon le chiffre d’affaires de la saison écoulée. Mais le TOP 100 va au-delà et présente de nombreux indicateurs économiques : nombre de journées d’ouverture, nombre de journées skieurs et passages aux remontées mécaniques, tarifs des forfaits, nombres d’employés, de remontées mécaniques et de pistes, toutes les caractéristiques des stations sont détaillées, comparées avec l’exercice (n-1) et analysées par massif.

La publication de cette enquête, dans le numéro d’Octobre-Novembre de Montagne Leaders, coïncide avec la tenue du Congrès annuel de Domaines Skiables de France, et trouve écho auprès de tous les opérateurs de domaines skiables.

 

Les Investissements

Depuis 2002, Montagne Leaders présente le panorama des investissements réalisés sur les domaines skiables français. Au-delà des montants d’investissements, l’analyse détaille les différents postes concernés par l’exploitation d’un domaine skiable : remontées mécaniques neuves, modification et entretien des remontées mécaniques, neige de culture, damage, travaux de pistes, équipements de sécurité, de signalétique, de billetterie, de loisirs, véhicules professionnels et bâtiments.

Ces différents montants font l’objet de ratios, d’analyses et de classements par massif, par rapport aux exercices précédents ou aux chiffres d’affaires, … Cette enquête indique également les fournisseurs de matériels ou services qui ont pris part à ces différents aménagements.

Annuelle, cette enquête Investissements est le cœur du premier numéro de l’année de Montagne Leaders, un numéro attendu par les décideurs de notre filière Montagne.

Du 05/05/2017 au 08/08/2017

NSAA National Convention and Tradeshow,
Scottsdale (Etats-Unis)